La ville du Diamant
Le Diamant est une commune française, située dans le département de la Martinique.
Comme pour de nombreuses communes de Martinique l'article "Le" est fréquemment omis sur les panneaux routiers.
Le Diamant avec ses 3500 habitants nommés les "Le Diamantinois" et ses 27 km2 fait partie de la CAESM regroupant 12 communes du SUD de la Martinique.
Son nom lui vient du piton volcanique de 175 m de hauteur qui lui fait face à moins de 2000 mètres des côtes.
La plupart des Français ne connaissant pas la Martinique, la connaisse visuellement au travers du Diamant et de son célèbre rocher (ancien Volcan).
Il appartenu d'ailleurs aux Anglais pendant 1 an (en 1804) et devint "un bâtiment royal" qui est encore salué par la marine anglaise par des coups de canons.
Impossible toutefois de vous rendre dessus: c'est Interdit ! ..mais la plongée au pied du Diamant est un très bon spot. Le Rocher du Diamant est une réserve naturelle de repos pour les oiseaux ...mais surtout pour la couleuvre couresse,en voie d'extinction majeure.
Passons à la commune du Diamant: la ville du Diamant possède une vue et un climat exceptionnel (peu de pluies), ce qui en fait un haut lieu du tourisme. Attention toutefois, sa très grande plage de 4 km reste dangereuse car il y a des courants très puissants: Il faut regarder le drapeau du poste de secours: Vert, Ok !
Ne vous baignez pas si vous n'avez pas pied et vous ne risquerez rien. Le Surf est même possible quand le drapeau est orange (ou rouge). Il existe cependant 2 plages très calmes au Diamant (O mulane et la plage de l'Hotel diamant rock accessibles pour tous).
Quand à la plongée, elle est possible uniquement sur le rocher (donc avec un club vous amenant en bateau), mais pas sur les plages Diamantinoises... Pour ça la commune toute proche nommée "Les Anses d'Arlet" est la championne de l'île ...Obligation d'y aller au moins 1 fois !
La route du littoral qui vous y amènera est très belle. On y longe le Morne Larcher également apellée "La femme couchée" derrière laquelle se couche le soleil, il s'agit de Mornes aux formes évocatrices. C'est aussi depuis cette fameuse route que vous pourrez admirer la "microscopique" maison du bagnard, le rocher du Diamant de très près ainsi que le superbe mémorial de l' Anse Cafard. Il s'agit d'une quinzaine de statues blanches de grosses tailles tournées vers la mer sculptées par M. Valère pour les 150 ans de l'abolition de l'esclavage. Elles font penser aux statues de l'île de Pâques ! Un navire négrier s'était éventré plus bas, à cet endroit en 1830. Les esclaves vivants furent envoyés à Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide. car la traite des noirs était interdite depuis 1815 ... mais pas l'esclave !!!! ...pourquoi: le fait de donner leur liberté à ces "anciens" esclaves qui aurait poussé à la révolte les esclaves de Martinique.C'est avec sinisme et pour cela que les malheureux "ex-esclaves rescapés" furent envoyés au Bagne de Cayenne en "hommes libres": C'est le l'administration Française leur fit subir. L'esclavage est encore très présent dans les mémoires en Martinique et il s'agit d'un sujet de discussion très sensible. Bien qu'il est évident pour tous les Français que se fut un épisode honteux de l'histoire de France, il reste délicat de parler de cela.
Bref, la route qui mène aux Anses d'Arlet est un regal (ne partez pas sans votre appareil photo ainsi que votre masque + tubas si vous continuez jusqu'aux Anses d'Arlet ).
Patrimoine à visiter au Diamant
LE MEMORIAL DE L'ANSE CAFARD
Dans la nuit du 08 avril 1830, un navire négrier clandestin, chargé de 300 esclaves, jetant l'ancre à l'Anse Cafard est victime d'une houle d'une extrême violence et se brise contre les récifs de l'Anse Cafard pour être complètement détruit.
Seuls 86 esclaves ont pu être sauvés.
Ce monument au bord de la route, représentant 15 statues faisant face à la mer en souvenir de cette tragédie qui s'est déroulée ici même,a été érigé en mai 1998 par Monsieur Laurent Valère.
Contact: Quartier Anse Cafard 97223 Le Diamant / Tél : 05 96 76 14 36
LA STATUE DU NEG MARRON
Réalisé par Monsieur Hector Charpentier cette statue érigée à l'entrée du bourg, symbolise la lutte du peuple et qui aboutit à la rupture des chaînes.Ce monument inauguré le 22 mai 1998 marque le cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage.Il sert de témoin à la mémoire et aux générations à venir.
Quartier Ravine Gens Bois 97223 Le Diamant / Tél : 05 96 76 14 36
EGLISE SAINT-THOMAS
Cette église d'inspiration baroque fut inaugurée en 1829.La charpente apparente, qui évoque la coque renversée d'un navire, a été refaite en 1983 par les Compagnons de France.Elle est classée monument historique.
Contact:Le Père Proue Rue Justin Roc 97223 Le Diamant /Tél : 05 96 76 40 87
LA MAISON DU BAGNARD
Elle doit son nom à son constructeur Médard ARIBOT.Il passa 15 ans au bagne de Guyane. A sa sortie, cet artiste illettré et taciturne s'établit au Diamant dans les années 50, où il vécut de ses créations:sculptures de bateaux, bustes....
Cette maison est inscrite au Monument Historique depuis octobre 2006.
Contact: Quartier Anse Cafard 97223 Le Diamant /Tél : 05 96 76 40 11
ESPACE MUSEOGRAPHIQUE BERNARD DAVID
L'espace muséographique Bernard David retrace l'histoire de la ville du Diamant à travers la collection de ce dernier, ancien prêtre (1970-1998) qui a légué à la commune sa collection d'objets archéologiques précolombiens et ses fonds documentaires.
Contact: Mme Lagarde Odile 39 rue Justin Roc 97223 Le Diamant /Tél : 05 96 66 07 36
Horaires: lundi à vendredi 08h30-17h30/samedi 09h-12h
MUSEE DU COQUILLAGE ET DE LA MER
On y présente plus de 2000 espèces de coquillages du monde entier, dont 700 des Antilles.On peut y découvrir également des coraux, des oursins, des étoiles de mer, des crustacés et des poissons naturalisés.
Contact: Mme Tosato Dina Hôtel l'Ecrin Bleu, Morne Lacroix 97223 Le Diamant /Tél : 05 96 76 41 92 - Fax : 05 96 76 41 90
Il est ouvert tous les jours de 09h à 18h sans interruption.
MUSEE RETRO MOBILE
La collection de Monsieur Gallet De Saint-Aurin Christian présente un panorama très complet de la production SIMCA en passant par trois générations de 1939 à 1953.Plus d'une quarantaine de Simca.
Contact: Mr Gallet de Saint-Aurin Christian Quartier Dizac 97223 Le Diamant /Tél : 05 96 76 43 43